La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques d’un local pour des raisons de confort ou pour des raisons techniques.
Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif permettant de transférer une quantité de chaleur d’un milieu, qualifié d’émetteur, fournisseur ou source froide, vers un autre milieu, considéré comme récepteur ou source chaude.
Une pompe à chaleur air-air ne produit que du chauffage, un climatiseur ne produit que du froid et une pompe à chaleur (PAC) air-air réversible possède les deux systèmes. Investir dans un système réversible permet de faire des économies sur le prix du matériel.
Ce système de climatisation nécessite l’installation d’un groupe intérieur relié à plusieurs gaines disposées dans un faux plafond, dans les murs ou le plus souvent dans les combles. Ainsi cette solution peut nécessiter de lourds travaux, ainsi que de beaucoup de place dans le faux plafond afin d’y installer le groupe intérieur. Néanmoins cette solution présente l’avantage d’une efficacité hors pair et est très silencieuse.
Ce système-ci a le grand avantage de s’adapter à toutes les configuration et peut installé sans trop de contraintes. Il nécessite l’installation d’un groupe extérieur et d’une ou de plusieurs unité intérieures.
Ce système insuffle de l’air froid dans la pièce et rejette l’air chaud à l’extérieur.